20 août 2017

HISTOIRES DE MACHINE (I)





Je me retourne systématiquement à deux ou trois occasions. Je passe une grande partie de ma journée ébahie à la vue des somptueuses toilettes confectionnées dans du wax. C'est gênant, je sais. 😳

 Mais je m'attarde aussi sur les nombreuses machines que je croise dans l'antre des tailleurs. Je pose des questions, m'interroge quant à leur fonctionnement. 

Cet antique modèle, croisement astucieux (et audacieux) entre Brother et Bernina, appartient à un tailleur mauritanien dont la spécialité est le melfeu (ou melehfa), une robe traditionnelle mauritanienne qui enveloppe le corps, à la manière du sari indien. 

Ce qui m'a frappée, c'est le porte-bobine. Point de bobine en vue, mais une pile de canettes d'où part le fil. Je m'interroge encore.🤔

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire