07 août 2019

BOGOLAN, AU PREMIER RANG!



A l’heure où l’authenticité du wax est remise en question, le bogolan ou « Bògòlanfini » regagne ses lettres de noblesse.
Ce tissu, emblématique de la culture Mandingue (le Mali et sa sous-région) et dont le nom signifie en bambara « tissu (fini) avec (lan) de la terre / boue (bogo) » , est une toile en coton plutôt épaisse trempée dans un liquide à base de feuilles de bouleau d’Afrique et peinte avec de la boue fermentée, d’où son nom en anglais : « mudcloth ».

Blanc, marron, rouge ocre, noir ou même kaki, le bogolan est aujourd’hui beaucoup utilisé en décoration.




 Sources: YourambaAliexpress

Il s’agit pourtant d’un tissu sacré, dont les dessins varient selon la communauté qui le porte ou le message qu’il est censé transmettre (faits historiques, totems etc...).

Il était également utilisé par les chasseurs, équivalent africain de l’imprimé camouflage (ce serait d’ailleurs la véritable origine du tissu).

Enfin, son origine naturelle est censée convoquer des bienfaits et célébrer l’attachement du peuple qui le porte à la terre dont il est issu et à son pouvoir mystique.

Aujourd'hui, il semble peu à peu faire son entrée dans le milieu fermé de la mode mainstream, pour l'instant cantonné au rang d'accessoire, avec toutefois de belles perspectives...


Sources: Society6 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire