19 juillet 2014

SEBASTIAN

 
 
Sebastian, je l’ai tout de suite remarqué. J’étais sur le trottoir d’en face quand son accoutrement m’a interpelée.
Honnêtement, je n’avais jamais vu pareil style.
C’était nouveau, surprenant.
Évidemment, ma timidité me joua encore des tours. Je repoussai le moment fatidique, celui où il faut cesser de s’écouter et foncer.
Poussée par ma sœur, je traversai la rue du Louvre.
La fille qui trottinait derrière un type en costume chamarré, manquant de laisser son chapeau s’envoler, c’était moi.
In extremis, je réussis à le rattraper.
Un, deux, trois. 
« Excusez-moi… »
Oops...
 
Le garçon ne parlait pas Français.
L’interview se ferait donc en Anglais.

Sebastian, qui venait rendre visite à une amie à Paris, était allemand.
Wunderbar !
(c’est peu ou prou ce que sept années d’Allemand m'ont laissé…)
"I love your style", donc.
 
Il me remercia puis la conversation s'engagea, assez naturellement.
Sebastian portait un short suit (costume-short) coupé dans un tissu bigarré, qui, de loin, avait des airs de wax. D’entrée, je présumai qu’il l’avait déniché dans une boutique vintage.
« Is it vintage? », m’empressai-je de demander.
« Oh no ! It’s from TopMan. Do you know TopMan?”
TopMan… ? Mais oui! TopMan, le rayon homme de Topshop! Ca ne m’étonna pas.
Sa chemise, Sebastian le tenait de H&M. En denim, elle était recouverte d’un imprimé léopard plutôt discret.
Il portait également des lunettes imprimé zèbre.
Le tout était parfait. Une cohérence paradoxale. Un exploit.
Voilà ce qui m'avait interpelée chez Sébastian: il avait une dégaine de sapeur*.
Une grosse dose d'originalité et beaucoup d'élégance.
C'est bien cela, Sébastian était un sapeur du Nord.
On sentait bien qu'il était du genre à se concocter un style bien à lui, à faire fi des règles désuètes de la mode et à s'en créer des nouvelles, tout en restant cohérent.
Aujourd'hui par exemple, Sebastian avait clairement voulu jongler avec les imprimés.
(Tricologie, pour les connaisseurs!)
Et c'était réussi! 
Il me demanda alors si je connaissais des adresses de boutiques originales et vintage à Paris.
Je restai vague. Hélas. Je lui conseillai le Deuxième et Le Marais. N'étant pas Parisienne, je ne pus donc renvoyer l’ascenseur à notre sapeur venu d’Outre-Rhin.
Alors, un peu pour me rattraper et surtout pour le remercier, j’ai fait quelques recherches pour notre ami Sebastian et pour tous ceux qui, de passage à Paris, voudraient se perdre dans les friperies.
 
 
Vielen Dank, Sebastian und freut mich! 
Si la S.A.P.E. vous fascine, lisez donc "UN SAPEUR SACHANT SE SAPER".

-
 
Vintage Désir, 32 rue des Rosiers, 75004
(et on se prend un Falafel au passage! ^^)
 
 
Espace Kiliwatch, 64 rue Tiquetonne, 75002
 
 
Episode,  12-16 rue Tiquetonne, 75002
 
 
Goldy Mama, 14 rue du Surmelin, 75020
 
 
 
* un sapeur est un dandy d'Afrique, membre de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes ^^).
Plus d'informations ici et plus d'images et
 
 

2 commentaires :

  1. Les mecs ont du goût
    Comme quoi, la mode c'est pas que pour les filles hein <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui! Et ils sont même plus méticuleux que nous quand ils aiment vraiment la mode!

      Merci pour ton commentaire Vi! <3

      Supprimer