https://www.facebook.com/greluchesetfanfreluches   https://twitter.com/greluches06   https://plus.google.com/u/0/110934735948668225351/posts   https://instagram.com/greluchesetfanfreluches   https://www.pinterest.com/greluches/   https://www.youtube.com/channel/UCyGVh1ISnyo_sSez25UVK7Q   https://www.bloglovin.com/blogs/greluches-et-fanfreluches-4446697   greluches06@gmail.com

mercredi 31 juillet 2013

SPORTY CHIC


Sporty chic.

Eh bien?

Le sporty chic, c'est la nouvelle tendance. On aurait envie de crier au scandale, de dire que c'est tout à fait contradictoire, paradoxal au possible. Le sport, la mode, l'eau, l'huile. Indéfendable. Ridicule.

Et pourtant.

La mode, tenez, c'est un sport complet. Vous, la greluche qui lisez ce blog assidûment, vous ne le savez que trop. Je ne parle pas que du sport intellectuel que la lecture de nos articles pleins d'esprit et de références intertextuelles alambiquées vous impose. Non, nous sommes modestes par ici, bien que conscientes de notre talent.

Je parle de l'activité physique régulière (minimum une fois par semaine pour une greluche consciencieuse) à laquelle vous vous adonnez; le samedi, je parie . Vous savez, ces après-midi de frénésie au cours desquels vous et votre équipe arpentez méthodiquement l'avenue la plus fréquentée de votre ville, aussi modeste soit-elle, vous arrêtant à chaque étape cruciale de votre parcours savamment déterminé.

Vous engouffrant dans tel ou tel magasin, vous vous subdivisez en sous-équipes et faites ce qu'il y'a a faire. Il y a les toucheuses en avant-poste (expertes en texture: "trop fluide pour la saison", "un peu rigide mais se détendra au lavage, j'ai déjà eu affaire à cette matière", "Ouh, touche ça! C'est doux comme une peluche"); les "zyeuteuses" suivent et balaient le terrain du regard, elles disqualifient en un coup d'œil les coupes disgracieuses et le coloris qui "fait cheap"; enfin, les essayeuses ferment la marche, récupèrent les articles en bout de terrain et transforment l'essai (... ou pas) se prêtant volontiers au jeu de déguisement que les filles pratiquent dès le plus jeune âge (on se comprend, les filles); sauf que là,  c'est du vrai, il y a des miroirs partout et les copines donnent leur avis, et tout, et tout.

Le sport du samedi après-midi, donc, vous connaissez. Et vous faites bien le lien avec le chic, tout à  coup. Comme c'est étrange...

La mode, c'est aussi un sport avec de grandes rencontres populaires, des compétitions incontournables qui ont lieu deux fois dans l'année et qui rassemblent tout ce que le milieu compte de plus accro. Toutes les disciplines sont représentées: le sprint, le tir ("C'est moi qui l'ai trouvé en premier" - tire d'un côté - "Alors là vous rêvez" -tire de l'autre côté), la lutte (ce qui suit logiquement la scène précédente), l'endurance bien sûr et même l'haltérophilie ( il faut bien porter tous ces trophées).

Et le chic, lui, atteint son apogée lorsque les grandes maisons de couture (celles qui inspirent les marques que nous, greluches de bases, pouvons nous offrir) se lancent dans le marathon des collections, deux fois l'an. Effort physique du grand couturier qui esquisse des kilomètres de croquis et parcourt les quatorze étages minimum du bâtiment de sa "Maison". Effort soutenu des petites mains qui réalisent en coulisses les caprices du Maître, nuit et jour, des semaines durant. Effort surhumain des mannequins qui dévalent des mètres d'interminables podiums, en variant rythme et entrain, selon le goût de Monsieur.
Si vous en doutiez, le chic c'est bien du sport, la transpiration en moins, si vous voulez bien...

Et le plus ironique dans tout cela, c'est que c'est certainement dans le cerveau hyperactif de Karl ou peut-être Marc, voire Alber que l'idée du "sporty chic" a germé. Las de ses allers retours incessants entre New York et Milan, il a lui aussi dû faire le constat dont il est question ici "La mode, c'est trop un sport, en fait" (enfin, la formulation fut certainement différente; Karl par exemple ne souffre pas les facilités de langage, sachez-le). Ou alors, il a tout simplement décidé de se moquer de nous et de faire passer des joggings pour des merveilles. Mais ça, nous ne le saurons jamais.

Enfin, bref, c'est ainsi que le sporty chic est né. Maintenant, vous savez tout de la genèse de cette tendance durable des saisons à venir.

D'ailleurs, je suis certaine que vous avez pressenti cette tendance. Peut-être même y avez-vous succombé sans même le savoir.

Avez-vous, par exemple, une paire de baskets colorées dans votre shoe-sing, que vous aimez assortir avec la robe la plus girly qui soit? Sporty chic!

Source: www.glamour.com

Et la varsity jacket (ou bomber, pour ceux qui seraient restés coincés dans les 90's), vous l'avez aussi? Sporty chic!

Avez-vous, par hasard, acquis, ou mieux, emprunté un t-shirt de quarterback avec un énorme numéro dessus et projetez-vous de le mettre avec un slim et des talons hauts ou de le transformer en robe oversize? Sporty chic! 
Avez-vous songé à réinvestir dans le jogging à bandes, mais vous comptez le choisir fluide et satiné, cette fois-ci, et surtout (surtout!) vous percher sur des talons avec lui? Sporty chic, ma chérie! Sporty chic!
Le plus mignon short en flanelle qu'il vous soit donné d'imaginer (trop mignon)? Vous l'avez aussi celui là? Sporty chic!  Vous avez tout compris! 
Le sport, c'est chic, je vous le dis! CQFD! 
Allez, au vestiaire maintenant!

2 commentaires :

  1. VEUX TU TE CONVERTIR EN JOURNALISTE DE MODE DANS UNE DES REVUES ENGLISH ?
    MOI JE CROIS AUX GRANDEURS ET SERVITUDES DE LA FONCTION ENSEIGNANTE
    ET JE ME REGALE DE BONHEUR DE RENCONTRER MES ANCIENS ETUDIANTS DEVENUS QUI MINISTRE DES FINANCES QUI PREMIER MINISTRE QUI PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE

    RépondreSupprimer
  2. Premier commentairrrrrre! Et pas des moindres! Eh oui, je rêve d'une telle reconversion même si mon activité actuelle me plaît (votre description la rend d'autant plus séduisante) Les Greluches vous remercient et espèrent que vous nous rendrez visite régulièrement!

    RépondreSupprimer